Alimentation
Lancement d'une campagne d'information sur les jus de fruits
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 11 mai 2004 - Cinq associations de consommateurs ont décidé de lancer une campagne d'information sur les jus de fruits pour répondre aux questions des consommateurs qui peinent à s'y retrouver entre les jus de fruits, pur jus, jus à base de concentré, boissons aux fruits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Et la nouvelle réglementation sur les dénominations des jus de fruits applicable à compter du 12 juillet prochain risque de "brouiller certains repères auxquels les consommateurs sont habitués", a souligné mardi lors d'une conférence de presse Anne Petit, représentante de l'Adéic (Association de défense, d'éduction et d'information du consommateur).
Selon un sondage effectué auprès de 500 personnes représentatives des associations de consommateurs, 65% des personnes interrogées jugeaient "insuffisante et mal conçue" l'information sur les jus de fruits: manque de clarté des étiquettes et multiplication de mentions peu compréhensibles. On relevait également une méconnaissance totale des conditions de production, de stockage et de conservation des jus de fruits.
Désormais, le consommateur choisira entre trois catégories: les "jus de fruits", obtenus par pression des fruits puis pasteurisés ou non. La deuxième catégorie sont les jus de fruits à base de jus concentré. "Jusqu'à présent la mention à base de jus concentré était un complément de dénomination, si bien que l'on pouvait trouver sur l'étiquette la mention jus de fruits" et puis bien plus loin à base de jus concentré", a expliqué Jacques Antoine, secrétaire général d'Unijus (Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits).
Avec la nouvelle réglementation, figurera à la suite sur la bouteille la mention "jus de fruits à base de jus concentré". Le Nectar, est lui constitué de jus ou de purée de fruits (25 à 50% minimum), d'eau et de sucre ou d'édulcorants.
Le dépliant, tiré dans un premier temps à 10.000 exemplaires, a été réalisé en partenariat par l'Adéic, le Cnafal (Conseil national des associations familiale laïques), la CNAFC (Confédération nationale des associations familiales catholiques), Familles de France et l'Or.ge.co (organisation générale des consommateurs) en collaboration avec l'Unijus. Les consommateurs pourront se le procurer auprès des associations de consommateurs, ou sur demande par courrier ou appel téléphonique.